Mercredi 5 octobre 2011 3 05 /10 /Oct /2011 13:32

http://news.kotzot.com/reforme-education-2010/

L'Ecole devait être un thème central de la campagne des primaires citoyennes. On nous l'avait promis.

L'école sera un thème central de la présidentielle. On nous le promet.

Or ce n'est pas le cas. Ni à gauche, ni à droite.

Ou plus exactement, c'est très peu et très mal le cas...

Je m'appuierai:

- sur François Hollande (mais il n'est pas le seul; par "manque de chance", les médias n'ont d'oreilles que pour lui) qui a proposé comme seule et unique solution aux problèmes de l'école la "recréation" des 66 000 postes supprimés par le pouvoir en place

- sur celui d'un débat faisant actuellement rage dans les milieux pédagogiques: les compétences et le socle commun.

Commençons par ce dernier.

Pour rappel,  le socle actuel avec ses cloisonnements, ses segmentations, les différences de niveau des items a été conçu pour contrôler et non pour évaluer. Le socle reste inspiré par une conception obsolète des apprentissages liée à des programmes parfois débiles et à la persistance du modèle antipédagogique du cours (apprendre à faire cours).

Pour rappel encore, on ne peut pas parler d'école sans évoquer: 

- le changement nécessaire des programmes (Le PS reste TRES frileux sur ce point, notamment par rapport aux professeurs du second degré accrochés aux programmes qu'ils utilisent aujourd'hui comme un bouclier face aux tentatives de réforme. (SNES en tête; SNUIPP aussi très influencé par l'idéologie d'un Nico Hirtt entre autre). Or il faut garantir la cohérence programmes / finalités... Ce besoin de cohérence est totalement ignoré aujourd'hui. Les valeurs, la citoyenneté, l'exercice de la responsabilité... Qui le fait? Quand? Comment?..... Personne!

- le changement des modes d'évaluation: évaluation positive, globale, transversale. Un petit nombre d'items.

Pour rappel enfin, les programmes politiques ne parlent jamais (JAMAIS!) de l'ennui, du stress, de la stigmatisation, du bonheur d'apprendre. Contrairement aux idées reçues, on enseigne aujourd'hui quasiment comme il y a 30 ans. Si si!...En français/3ème, on commence par apprendre les définitions de biographie, d'autobiographie, etc... Cela ennuie profondément les élèves, parfois aussi les enseignants.  J'ai beaucoup de peine à comprendre pour quelle obscure raison les politiques ne prennent jamais en compte les élèves et leur VIE dans l'établissement. C'est dommage de ne pas dire haut et fort que des milliers d'élèves s'emmerdent, oui s'emmerdent, en classe en France en 2011. De dire haut et fort aussi, dans la foulée, qu'on connait les méthodes pour y remédier mais qu'on ne veut pas les appliquer.
Revenons pour finir à François Hollande et sa proposition "choc": le rétablissement des postes (budgétaires?) perdus ces dernières années.
Intention louable. Qui peut s'y opposer? Personne.
Sauf qu'il serait courageux qu' un(e) candidat(e) ait le courage de lui dire:
"66 000 poste dans les MEMES conditions d'enseignement qu'aujourd'hui ne servira à rien, sinon à contenter quelques syndicats dominants et à maintenir dans les habitudes des élèves et des enseignants crevant d'ennui!
Arrêtons avec les banalités et les portes ouvertes et abordons le problème de l'Ecole par les bons bouts: ceux des finalités et des chemins pour y parvenir. Il en est d'autres que ceux d'aujourd'hui!
Christophe
PS: pour info, le SNUIPP, syndicat TRES influent, pour ne pas dire hégémonique en primaire et auprès des PEGC en collège, est fortement imprégné par des idéologues, "cautions de « gauche » au refus conservateur d’une véritable évolution de l’école, qui certes peut être menacée de dérives libérales, mais peut aussi être orientée vers une réduction des inégalités et l’avènement d’un citoyen responsable et éclairé" (JM Zakartchouk)

Par christophe - Publié dans : profencampagne - Communauté : Pédagogie-Education.
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés