Dimanche 12 août 2012 7 12 /08 /Août /2012 16:00

En fouillant les archives entasées dans mon grenier, j'ai retrouvé les Programmes et Instructions de l'enseignement primaire de 1923, 1938 et 1945. C'est un livre rare, paru aux Editions scolaires, dans la Collection Bibliothèque pédagogique EDSCO, 7ème édition. On y trouve les textes officiels de l'époque.

Le baccalauréat des années 2000 serait, d'après certains, l'équivalent du Certificat d'études... Cette comparaison revient très souvent dans la bouche des admirateurs de la « belle époque » du certif'. Le certif ? Mais c'était quoi, au juste, le certif ? Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment. On a oublié...

Alors j'ai entrepris de rafraichir les mémoires. Pour ne plus dire d'âneries ! d'après les instructions du 30 octobre 1947 (je les résume, mais toutes les phrases sont extraites du texte officiel):
Les épreuves sont au nombre de 10 :
1- La dictée : Elle ne dépasse pas 10 lignes (120 à 150 mots) ; la difficulté ne doit pas en être excessive ; il n'est pas souhaitable que ces textes, de valeur incontestable, présentent un caractère littéraire ou technique trop spécial qui les rendrait trop étrangers à l'esprit des programmes de la classe de fin d'études. Le zéro est éliminatoire, comme en calcul.

2 - Les questions :

a/ Deux questions relatives à l'intelligence du texte.
 b/ Une question relative à la grammaire peut viser, selon la coutume, soit la nature et la fonction des mots, soit la structure des phrases ou des propositions.

3 - Le calcul : deux problèmes : le premier sera relativement court ; le second sera plus étoffé et comportera obligatoirement plusieurs questions successives sur le même thème concret.

4 - La rédaction : Les candidats ont le choix entre deux sujets : le premier peut être un rapport, un compte-rendu, un procès verbal, une lettre d'affaires ; le second peut être une lettre ou un récit. L'orthographe ayant fait l'objet d'une épreuve spéciale, il n'y a pas lieu de la sanctionner à nouveau en rédaction.

5 - L'écriture : elle sera notée sur l'épreuve de rédaction. (Aucun critère d'évaluation n'est précisé dans les Instructions officielles.)

6 - Interrogation écrite d'Histoire et Géographie et sciences appliquées : 10 minutes par épreuve ; en Histoire : connaissance d'un fait, dates essentielles, intelligence des événements. En géographie : un croquis rapide permettant de juger la connaissance des traits physiques d'un territoire et de la marque humaine de son exploitation (villes ; voies de communication ; cultures ; industries ; etc.)
Sciences appliquées : Questions tirées au sort à partir des programmes particuliers de chaque catégorie d'école : écoles de filles ; écoles rurales de garçons ; écoles urbaines de garçons. (Les instructions officielles ne donnent aucune précision sur les questions ni sur le programme de cette matière)

7- Dessin : Au choix un « dessin », un travail manuel ou un tracé géométrique usuel.

8 - Lecture : C'est une épreuve évidemment orale. Les examinateurs devront apprécier la sureté, la correction et l'aisance de déchiffrement... Il est recommandé de placer les enfants le plus possible dans les conditions habituelles de la classe. Il n'y a pas d'interrogation sur le texte.

9 - Calcul mental : On a rétabli l'épreuve de calcul mental après avoir constaté la faiblesse croissante des élèves dans ce domaine. (1947 !) L'épreuve consiste en 5 questions collectives (procédé La Martinière) et ne doit pas dépasser 5 à 10 minutes. Il ne doit pas s'agir d'exercices artificiels et abstraits mettant en ?uvre des mécanismes savants, mais de questions concrètes et simples comme il s'en présente dans la vie de chaque jour.

10 - Récitation ou chant : Au choix, une récitation ou une chanson

Voila ce qu'était le « certif »...

Rien de plus, rien de moins. Et maintenant qu'on cesse cette stupide comparaison avec le baccalauréat, ou même avec le Diplôme National du Brevet ! Le Certificat d'études n'était en aucun cas très difficile !

Et tout était mis en oeuvre au niveau des consignes de correction, pour faciliter le succès des élèves!...

Christophe Chartreux

Par christophe - Publié dans : profencampagne - Communauté : Pédagogie-Education.
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés