On parle souvent des déserts médicaux mais très peu du manque d’enseignants dans les zones rurales, notamment pour les écoles élémentaires. Pourtant, il existe bon nombre d’avantages à travailler dans les villages et dans les petites structures : nous vous les présentons ci-dessous.

L’exode rural des professeurs ?

Pour faire face à « l’exode » des professeurs qui préfèrent les grandes villes pour leur attractivité et leur dynamisme, les petites communes mettent les bouchées doubles pour attirer les nouveaux enseignants. L’enjeu est de mettre en avant les avantages d’une vie à la compagne et la plus grande aisance dans l’exercice de la profession.

Moins d’élèves par classe

Quand on compte moins d’élèves par classe, les conditions de travail sont beaucoup plus optimales pour l’enseignement. On peut alors consacrer davantage de temps à chaque élève et évoluer en fonction de leur rythme. Ainsi, le programme est appliqué et chacun suivre avec plus de facilités.

Une qualité d’enseignement supérieur

Quand on travaille dans une petite structure, l’ambiance générale est beaucoup plus calme et les résultats sont au rendez-vous. On peut se consacrer à l’accompagnement des élèves en difficulté et même prévoir des activités manuelles !

Cette qualité d’enseignement est nettement supérieure à celle qui est constatée dans les écoles urbaines où les élèves sont plus nombreux par classe. Un (e) seul (e) enseignement ne suffit pas toujours à donner de l’attention à tous les enfants et résultat : les élèves osent moins de poser de questions et accumulent les lacunes.

Plus de libertés

Profitez du temps consacré au sport pour proposer activités amusantes et pédagogiques aux enfants: excursion dans la nature, séances de sport en extérieur, course d’orientation, etc. Le choix est très varié et tout autant diversifié qu’à la ville. Il suffit simplement d’adapter son programme en fonction de l’environnement, comme par exemple la sortie à la ferme, la découverte des producteurs locaux, etc.

En ce qui concerne le programme, là encore, vous pouvez modeler votre emploi du temps comme bon vous semble : une liberté très prisée chez les enseignants d’aujourd’hui !

Un cadre propice à l’apprentissage

A la campagne, les enfants et les adolescents sont moins soumis au stress ambiant de la ville : bruits, circulation, commerces, transports en commun, etc. Cet aspect se répercute indéniablement sur la qualité de l’enseignement et sur les résultats qui sont obtenus : les élèves sont moins tendus, moins énervés et plus attentifs à l’apprentissage.