Le métier de prof n’est pas de tout repos. Mais si vous savez instaurer efficacement votre autorité, vous pourrez tenir une classe disciplinée et respectueuse. Avant toute chose, sachez que l’établissement scolaire ne doit en aucun cas être perçu comme un milieu hostile. Pour exercer votre autorité, vous devez inspirer confiance et sécurité aux élèves. Montrez l’exemple. En étant à l’écoute de vos élèves, vous les incitez à vous écouter. En les traitant respectueusement, vous les motivez à vous respecter.

Il ne faut en aucun cas vous laisser dépasser par les situations auxquelles vous faites face. Réprimandez les éléments perturbateurs de vos cours et au besoin, appliquez des sanctions. Prenez garde toutefois : les cris et les gestes brutaux vont attiser l’esprit de rébellion. Cela peut sembler contradictoire mais la meilleure intervention “musclée” consiste à réprimander vos élèves sur un ton ferme, sans élever la voix. Votre flegme sera plus efficace que des hurlements à n’en plus finir.

Etre professeur ne se limite pas à enseigner. Vous avez également un rôle à jouer en termes d’éducation. De ce fait, vous devez apprendre à être autoritaire sans excès de sévérité. Les réprimandes/sanctions doivent de ce fait être justifiées et adaptées au contexte de leur application.